Études des
zones humides
Délimitation
L'équipe KALI’BIO se spécialise dans l'analyse des zones humides en suivant les protocoles réglementaires. La délimitation de ces zones se fait en examinant les sols et la flore.
Les sols sont étudiés grâce à des sondages pédologiques réalisés à la tarière manuelle pour détecter des caractéristiques hydromorphes et identifier le caractère humide à l'aide des classes du GEPPA, tandis que la flore est évaluée en recherchant des espèces hygrophiles. Les critères spécifiques pour identifier une zone humide sont établis par la réglementation.
Nous créons des cartes des habitats et des inventaires de la flore pour déterminer si une zone est considérée comme humide, en se basant sur le recouvrement d'espèces indicatrices et la conformité aux habitats humides définis.
Analyse de fonctionnalités et étude de compensation
Depuis la 'Loi sur l'Eau' de 1992, les zones humides sont reconnues comme un patrimoine précieux à protéger et à restaurer. Nous offrons notre expertise pour aider les projets d'aménagement à prendre en compte cette problématique. La réglementation exige la préservation des zones humides, et les projets susceptibles de les impacter doivent se conformer à des règles spécifiques.
Nous travaillons sur la compensation des zones humides impactées en fonction de leurs fonctions, en recherchant des zones de compensation appropriées. Les mesures de compensation sont adaptées aux caractéristiques du site pour restaurer les fonctions perdues, et nous évaluons leur efficacité pour garantir une compensation suffisante.
Un accompagnement dans vos démarches
Afin de vous accompagner dans cette démarche, Kali’bio propose des mesures de gestion et suivi avec une estimation des coûts afin d’obtenir le résultat souhaité sur la zone de compensation, notamment l’élaboration du type de gestion à mettre en place et l’établissement d’un planning de réalisation